750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
26 février 2015

Velouté de chou-fleur {millet & croûtons au curry}

 

 Je ne sais pas si vous aussi, mais moi je raffole des soupes et veloutés en tout genre! Que ce soit l'été ou l'hiver, j'en déguste tout le temps! Bien sûr, j'ai une préférence pour l'hiver. Un velouté bien chaud à déguster dans une tasse, bien lové au fond du canapé après une dure journée de boulot et me voilà heureuse! c'est bête, hein?! ;)

J'aime le velouté bien lisse, épais et doux ce qui permet un réconfort absolu, surtout quand il fait super froid dehors!

***

Chaque semaine, quand les étals le permettent, j'achète un brocoli. Que je déguste le plus souvent en velouté. La semaine dernière, ceux-ci n'étaient vraiment pas jolis. pas joli au sens propre... Les légumes moches je les consomme, ce n'est pas là le problème. Ce que je veux dire par joli, c'est un brocoli tout petit, de couleur terne... Alors je me suis tournée vers les choux-fleur, bien plus fournis. Seulement, chéri-chéri n'est pas super fan de ce légume. Le pari était donc de lui en faire déguster sans trop de problème... Lui aussi raffole de la soupe, donc inutile de vous dire que cuit et mixé, ça pouvait le faire! Mais pour mettre toutes les chances de mon côté, j'y ai ajouté une touche de curry. Une épice particulièrement apprécié chez lui. 

Et imaginez ma joie quand la maison Arostéguy m'a envoyé tout un joli colis basque. Du piment, des tomates séchées. de la confiture de cerises noires... Et bien sûr du curry. Un curry au goût intense, d'une jolie couleur ocre. Une merveille en cuisine. 

Pour changer un peu de la traditionnelle touche d'épices sur le dessus de ma soupe, j'ai choisi d'en parfumer des petits croûtons de pain. C'est super agréable au palais. Je ne suis pas mécontente de ce choix.
Et dernier point de la recette, pourquoi du millet?

Tout simplement parce que j'en ai acheté un petit paquet depuis un bon moment et qu'au lieu de le cuisiner comme une simple céréale, type graine de couscous, je me suis dis que ce serait parfait pour épaissir une soupe. Je ne me suis pas trompée. Le millet rend le velouté tout doux et en adouci énormément le goût. Aussi, c'est parfait, surtout quand vous décidez de cuisiner un légume un peu fort! .)

Bref, tout a pour dire, que mon velouté est juste extra et qu'en plus il est complet! De quoi se régaler sans imaginer une petite faim dans la foulée! ;)

 

velouté chou fleur au millet croûtons au curry 1

 

{Pour 2 personnes}

- 1 chou-fleur

- 90 g de millet

- 1,2 litre de bouillon de légumes

- huile d'olive

- du pain (sans gluten)

- curry en poudre

- sel, poivre

 

velouté chou fleur au curry

 

1. Laver et détailler le chou-fleur en petits bouquets. 

2. Dans une grosse casserole, verser le bouillon et ajouter le millet. Au bout de 10 minutes, incorporer le chou-fleur. Prolonger la cuisson de 10 bonnes minutes, environ.

3. Dans une poêle, verser un peu d'huile d'olive. Y faire revenir le pain détaillé en cubes. Saupoudrer de curry. 

4. Quand les croûtons sont croustillants et dorés, les retirer de la poêle en les plaçant sur du papier absorbant.

5. Rectifier l'assaisonnement du velouté. Mixer. Si besoin, ajouter un peu d'eau.

6. Verser le velouté dans les assiettes en y ajoutant quelques croûtons sur le dessus. Servir sans attendre.

 

 

Publicité
Publicité
22 février 2015

Ravioles au matcha {tofu fumé, poireau & champignons}

 Il y a quelques tesmp, jai été contacté par Markal pour participer à une nouvelle box mystère. Le principe est de recevoir un produit inconnu et de le cuisiner avec un fruit ou légume de saison, sur un thème prédéfini. Cette fois, il s'agissait du thème du Nouvel An chinois.

Pour cela, j'ai reçu de la part de Markal, de la crème de riz demi-complète. Aussi, Touch Organic, pour l'occasion, devait également envoyé un second produit mystère à cuisiner en même temps. Il s'agissait d'un pot de thé Matcha.

A l'ouverture des colis, j'étais certaine de partir sur une recette sucrée, gourmande que je suis! Et finalement, je me suis dis que les autres participants allaient sans doute cuisiner du sucré, alors j'ai modifié la recette, du moins les ingrédients. L'idée des ravioles a été présente dès le départ. Une pâte à ravioles, originale et goûteuse, non?!

Pour le reste, j'ai choisi des ingrédients de mon frigo. Un peu de tofu fuém, un poireau et des champignons. Un mélange connu, mais savoureux, aux saveurs un peu exotique! :)

 

ravioles matcha poireau tofu champignons vegan 2

 

{Pour une vingtaine de ravioles}

{Pour la pâte à ravioles}

- 3 cuillères à café de matcha Touch Organic

- 60 g de crème de riz demi-complète Markal

- 40 g de farine 

- 10 cl d'eau bouillante

 

{Pour la farce}

- 1 petit poireau

- 100 g  tofu fumé

- 1 échalote

- 70 g de champignons

- sel, poivre

 

ravioles matcha poireau tofu champignons vegan

 

 

1. Préparation de la pâte à ravioles : dans un saladier, mélanger la farine de riz, la farine de blé et le matcha. Ajouter l'eau bouillante. Mélanger (à l'aide d'une fourchette au départ, à cause de la chaleur), puis travailler avec les mains jusqu'à obtenir une pâte souple. Si besoin, ajouter un peu de farine. Laisser reposer 15 minutes.

2. Préparation de la farce : laver et détailler le poireau en fines lamelles. Le cuire dans une eau salée 15 minutes environ, après l'ébullition. Bien égoutter.

3. Dans une poêle, faire revenir l'échalote et les champignons émincés dans un peu d'huile d'olive. Égoutter.

4. Dans un petit saladier, émietter le tofu. Le mélanger aux champignons et aux lamelles de poireau.

5. Prélever des petites boules de pâte au matcha. Étaler le plus finement possible, sur un plan fariné. Découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce.

6. Déposer un peu de farce au milieu de chaque farce. Mouiller les bords et plier la raviole en deux. Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.

7. Cuire les ravioles pendant 20 minutes environ, à la vapeur. Pour ma part, j'ai choisi un cuit vapeur en bambou.

8. Consommer rapidement avec une sauce soja.

 

 

ravioles matcha poireau tofu champignons vegan 1

 

 

12 février 2015

Tofu brouillé aux champignons #vegan

Il y a des jours où tu as envie de surprendre ton chéri avec des simili!! :) En tout cas, je sais que j'ai réussi à le bluffer à chaque nouvelle recette avec du tofu, ou encore avec du seitan, notamment avec ma recette de Seitan carbonnade Flammande, où il s'est régalé!

Aujourd'hui donc, j'ai voulu l'épater en préparant des oeufs brouillés ... sans oeufs!! Rien de plus simple, un peu de tofu et ça fera parfaitement l'affaire! D'autant plus qu'il paraît que les oeufs brouillés c'est super compliqué à faire (je ne sais pas, jamais testé!) et qu'avec ceux-ci, vous êtes sûr et certains de ne pas vous planter!! 

Pour cette recette vous aurez donc besoin de tofu (évidemment c'est la base), mais de 2 textures différentes. Du tofu ferme et du tofu soyeux pour lier le tout. Pour la garniture, vous êtes totalement libre! Moi il me restait des champignons dans mon réfrigérateur, ce qui a largement orienté ma recette! Mais vous pourrez aisément y ajouter des tomates, courgettes, aubergines, (quand ce sera la saison), asperges, poireaux... Bref, le choix est infini!

 

Pour le tofu soyeux, j'ai pris du nature, n'ayant pas en tête l'idée de réaliser cette recette quand j'ai fait mes courses, mais vous pourrez en prendre du parfumé. Il en existe plusieurs sortes, dont un qui, je pense, ferait merveilleusement l'affaire, du tofu soyeux aux herbes! Je me souviens d'une recette que j'ai fais l'été dernier avec du tofu soyeux aux herbes, c'était divin! Des tartines sucrées-salées fraises/melon au tofu aux herbes et à l'ail!

Donc vous avez maintenant toutes les cartes entre vos mains pour vous lancer dans la recette et pourquoi bluffer, vous aussi, votre famille ou amis! ;)

 

tofu brouillé aux champignons vegan


{Pour 2 personnes}

- 250 g de tofu ferme Soy

- 60 g de tofu soyeux Soy

- 1 échalote

- 1 oignon

- 100 g de champignons de Paris 

- 1 cuillère à café de curcuma en poudre

- ciboulette (fraîche ou séchée)

- huile d’olive

- sel, poivre

 

tofu brouillé aux champignons vegan 1

 

1. Egoutter le tofu ferme. Le placer entre 2 assiettes et poser un poids dessus, afin qu'il rende le maximum d'eau (1heure minimum).

2. Dans une poêle, faire revenir dans un peu d'huile d'olive, l'oignon et l'échalote émincés. Ajouter les champignons coupés finement (ou alos égouttés si vous optez pour une boîte!).

3. Ecraser le tofu ferme à l'aide d'une fourchette.

4. Incorporer le tofu dans la poêle, saupoudrer de curcuma et de ciboulette. Saler, poivrer et cuire environ 5 minutes, en remuant de temps en temps.

5. Egoutter le tofu soyeux et le mélanger à la fourchette. L'incorporer dans la poêle et bien mélanger afin d'homogéniser le tout. Poursuivre la cuisson quelques minutes. 

6. Servir sans attendre, avec une salade, du riz, des légumes ou juste comme ça avec du pain!! ;)

 

 

 

5 février 2015

Tarte aux flocons d'avoine {carotte, chèvre, noisettes & sirop d'érable}

 

Aujourd'hui, une recette super simple à réaliser. Une recette qui va certainement en séduire plus d'un.

Quand j'ai la flemme de cuisiner, comme c'est le cas en ce moment (hiver, froid, fatigue...), je ne me prends pas la tête! Une recette prête en moins de 15 minutes. Et lorque celle-ci part au four, vous pouez en profiter pour prendre une douche bien chaude... Pratique non?! ;)

Une recette que je garde pour le soir donc, mais que vous pouvez également préparer pour le repas du midi ou tout simplement en version mini pour un apéro.

La recette de pâte que j'ai utilisé fait partie de mes "classiques" et "pratique". En moins de 5 minutes, vous avez une pâte gourmande et complète qui ne nécessite pas de repos. Et vous pouvez l'accomodé avec tout! Je l'avais déjà utilisé pour une recette de tarte tomates/mozza. 

Pour la garniture, c'est simple : prenez les restes du frigo, c'est génial! Dans le mien, il y avait un reste de purée (parfait pour une personne, mais pas 2!!), 2 carottes dans le bac à légumes. Me voici donc partie pour une tarte toute bête à la carotte. Et pour rentre le tout gourmand et un peu plus complet, j'ai ajouté des rondelles de bûche de chèvre, quelques noisettes, un peu de sésame et une touche de sirop d'érable. Je vous assure, on s'est régalé! et je me dis que si la prochaine fois, il me reste un peu de purée de potiron ou tout autre purée, je réaliserai à nouveau cette recette de tarte! ;)

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse réaliser cette petite tarte et je vous laisserai m'en donner des nouvelles! ;)

 

tarte carottes, chèvre et noisettes - sirop érable et pâte aux flocons avoine

 

{Pour la pâte aux flocons d'avoine}

- 125 g de farine

- 50 g de flocons d'avoine

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de gomasio (ou à défaut du sel)

- 1 cuillère à soupe de graines de sésame

- 5 cl d'eau minérale

- poivre

 

 

{Garniture}

- de la purée de carottes

- 2 carottes 

- 6 rondelles de chèvre

- 1 petite poignée de noisettes concassées

- sirop d'érable

- graines de sésame

- coriandre

 

tarte aux flocons d'avoine - carottes, chèvre noisettes et sirop érable

 

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons d’avoine, le sésame et le gomasio. Ajouter l’huile d’olive et mélanger du bout des doigts. Ajouter l’eau, de manière à former une boule de pâte homogène. Etaler finement au rouleau à pâtisserie sur une feuille de cuisson, et placer sur une plaque allant au four.

3. Précuire la pâte 20-25 minutes environ.

4. Une fois la pâte précuite, étaler de la purée de carottes sur le dessus, puis les carottes préalablement râpées et les rondelles de chèvre. Saupoudrer de noisettes concassées, de graines de sésame et d'un peu de coriandre. 

5. Enfourner pour une dizaine voir une quinzaine de minutes. La pâte doit être croustillante, légèrement dorée et le froamge légèrement fondu.

6. Servir chaud avec un peu de sirop d'érable (ou miel).

 

1 février 2015

Crêpes végétales parfumées au citron

 

Le mois de janvier se termine. Nous voici déjà en février, l'heure de fêter la Chandeleur et donc de préparer de délicieuses crêpes!! :)

Cette année, j'ai eu envie de partager avec vous une recette de crêpe végétale! Et je vous assure que par rapport à la pâte traditionnelle, il ne faut pas plus d'ingrédients et que ceux-ci se trouvent déjà dans vos placards!! ;)

Par contre, j'ai ajouté une petite touche de citron, pour changer et ce fut tout simplement délicieux. Discret, léger et gourmand! Pour cela, j'ai ajouté de l'huile essentielle de citron. Cette touche est bien sûr facultative et, si vous le souhaitez, vous pouvez la remplacer par un alcool (rhum, cointreau, amaretto...) ou une autre huile essentielle!

J'ai donc utilisé, ici, une huile essentielle reçue de mon partenaire "La compagnie des Sens". Et pour la petite histoire, je ovus invite à lire mon article sur les "truffes crues à la noix de coco et au citron" que j'ai réalisé pour noël!

Pour le reste, je ne vais pas 'éterniser, vous avez sans doute très envie de lire la liste des ingrédients qui composent cette recette et de vous précipiter en cuisine pour la réaliser!! ;)

 

crêpes végétales au citron

 

{Pour une quinzaine de crêpes}

- 200 g de farine

- 50 g de farine de riz Markal

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de rapadura (ou sucre)

- 60 de lait de soja Soy

- 3-4 gouttes d'huile essentielle de citron La compagnie des Sens

 

crêpes végétales au citron 2

 

1. Dans un saladier, tamiser les farines.

2. Ajouter le sucre, l'huile d'olive et le lait. Mélanger vivement pour éviter les grumeaux.

3. Facultatif : incorporer les gouttes d'huile essentielle. Mélanger à nouveau.

4. Huiler une crêpière. La faire chauffer et ajouter une petite louche de pâte à crêpe. Cuire 2 minutes de cahque côté.

5. Servir chaud, tiède ou froid, avec ou sans confitures, sucre, pâte à tartiner! :)

 

***

 

Et comme je suis une fille super sympa (!!), je vous laisse les liens de quelques pâtes à tartiner, rapides à préparer!! ;)

- caramel au beurre salé

- pâte à tartiner aux spéculoos

- pâte à tartiner au pain d'épices

- pâte à tartiner au chocolat blanc, huile d'olive & miel

- lemon curd light (sans beurre)

- lemon curd végétal

 

 

Publicité
Publicité
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité